Mes essentielles huiles essentielles

dsc_0035

 

J’ai toujours aimé l’aromathérapie. C’est génial de savoir qu’avec ce qu’on trouve dans la nature on peut soigner des petits bobos et teeeeellement plus sain que ce toutes ces choses chimiques qu’on peut trouver dans le commerce.

Parmi mes produits naturels préférés, dans ma salle de bains, on trouve des poudres ayurvédiques, des huiles végétales et des huiles essentielles. HOP transition de fou, puisqu’aujourd’hui j’avais envie de présenter les huiles essentielles que je possède actuellement et l’utilisation que j’en fais.

Attention, instant moralisateur : les huiles essentielles sont puissantes et peuvent causer des irritations et des allergies. Il est donc recommandé de faire un test sur un petit endroit de la peau avant de les utiliser. De plus leur utilisation est déconseillée pour les femmes enceintes, à utiliser avec précaution pour les enfants de 3 à 12 ans et interdites pour les enfants de moins de 3 ans. Pour plus d’infos rendez-vous ici

Bergamotte

dsc_0023

Elle possède des propriétés purifiantes, antiseptiques, calmantes et apaisantes. Elle s’utilise pour réguler les peaux grasses, en ajoutant quelques gouttes à un soin visage mais aussi régule le sébum du cuir chevelu et permet d’éviter ainsi les cheveux gras.

Je l’utilise :

En diffusion, le soir avant de me coucher. Je dépose quelques gouttes dans mon diffuseur, et je laisse l’odeur se diffuser quelques minutes. Je suis fan de son odeur citronnée, et étant parfois angoissée, elle m’aide à me calmer et ainsi à m’endormir plus facilement.

Cannelle écorce

dsc_0024

La cannelle est une des odeurs et saveurs que j’aime le plus. C’est épicé, reconfortant, chaleureux… Infusion à la cannelle, bonbons, chai latté, tout y passe.

Cette huile à des propriétés antibactériennes, antivirales, fongicides, insecticides et revitalisantes.

Je l’utilise :

Elle aussi en diffusion, surtout les soirs de froid, après une journée pourrie, quand je suis au bout de ma vie. L’odeur donne un petit coup de fouet et fait du bien à l’esprit.

Citron

dsc_0025

On connait tous les propriétés du citron en fruit. C’est un peu le fruit magique, qui est bon pour tout, que ce soit dans la cuisine, pour la maison, pour la peau et les cheveux (pour les cocktails)…

Et bien, en huile essentielle c’est pareil. Elle est antivirale, purifiante, antivomitive, elle aide à soigner les problèmes de peau, et renforce les ongles. On peut aussi s’en servir pour parfumer un plat si on n’a pas de citron frais sous la main, ou dans une infusion si on se sent un peu ballonné. Habile.

Je l’utilise :

Avec de l’huile de coco comme crème pour les mains. J’ajoute une goutte à mon huile de coco et je me masse les mains et ongles, le soir avant de me coucher. Mains nourries, ongles renforcés, tout le monde est content.

Lavande aspic

dsc_0026

A différencier de sa copine la lavande vraie, la lavande aspic contient de la cinéole et du camphre. Cette particularité la rend efficace pour lutter contre les migraines et autre maux de tête.  Elle est aussi efficace pour aider à la cicatrisation, pour soigner les infections, apaiser les piqûres et brûlures. Son odeur est à tomber, elle rappelle l’été.

Je l’utilise :

Sur un coton tige pour faire disparaître une trace de bouton, le soir avant de me coucher. En inhalation en cas de migraine. Et, comme j’adore son odeur, j’en verse aussi quelques gouttes sur un tissu ou un coton que je glisse dans mes tiroirs de vêtements.

Manuka

dsc_0027

Le manuka c’est un peu le super héros anti bouton. Très très puissant (comme son odeur), il possède des propriétés antibactériennes et antiseptiques.

Je l’utilise :

Sur un coton tige dès qu’un bouton apparaît, je peux être sûre qu’il lui fera sa fête immédiatement. Utile pendant la mauvaise période du mois, quand les hormones prennent un peu trop confiance et décident de le montrer sur ma peau.

Menthe Poivrée

dsc_0031

Haaaaan l’odeur de menthe… C’est frais, c’est revitalisant, ça donne la patate ! La menthe poivrée possède une odeur plus fraiche et piquante. Ca la rend très efficace contre les migraines, mais aussi pour purifier un lieu en diffusion, ou en inhalation  soulager les nausées.

Je l’utilise :

En inhalation sur un coton ou un mouchoir en cas de nausées, de maux de tête. En anti pelliculaire, quand mon cuir chevelu décide de me faire la guerre. J’ajoute 2 gouttes à mon shampoing et je frictionne. Sensation de frais garantie et pellicules parties.

Tea Tree

dsc_0028

Le tea tree c’est le must have de l’huile essentielle. Si on ne devait en acheter qu’une ce serait elle. Elle fait tout. Elle purifie, apaise, stimule…
A utiliser pour le ménage, sans un soin visage ou cheveux, à renifler directement dans le flacon…

Je l’utilise :

En cas d’irritation ou de petite infection, en application locale, toujours sur un coton tige. Ajoutée à un nettoyant maison à base de vinaigre blanc pour nettoyer mon appartement. Dès que je sens que je vais avoir une angine, je dépose une ou deux gouttes sur un sucre que je croque. C’est dégueu, mais efficace.

Ylang Ylang

dsc_0032

Anti inflammatoire et calmant, l’ylang ylang stimule le cuir chevelu et favorise la pousse des cheveux. Hyper pratique en période de stress donc, que ce soit pour se calmer ou se chouchouter.

Je l’utilise :

En soin cheveux, lorsque je fais un masque maison, je laisse tomber 3 gouttes d’Ylang ylang dans mon soin. En complément de mon shampoing également, 1 goutte dans la paume de ma main, je frotte et je rince. (l’état du flacon démontre bien la souffrance endurée à force de traîner dans la douche…)

dsc_0021

Publicités

2 réflexions sur “Mes essentielles huiles essentielles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s